Bonnes résolutions : t’as qu’à piocher, j’en ai plein !

Noël, cadeaux, fin d’année, BLA BLA BLAAAA !
Non mais vous êtes tous dingues ou quoi ?!

Si vous continuez comme ça vous allez vous retrouver le 1er janvier sans AUCUNE (bonne) résolution.

Mais ce n’est pas grave : je suis là, et vous avez bien de la chance.

Pour introduire ce billet brûlant d’une urgente utilité, je vais vous balancer cette petite composition poétique de mon cru, mais que j’ai quand même un peu piquée à quelqu’un. Et qui va vous faire comprendre mon indignation :

Le maraud, ayant picolé tout Décembre,
Se trouva fort dépourvu
Quand Deux Mille Treize fut venue :
Pas un seul petit soupçon
D’objectifs constructifs.
Il alla crier famine
Chez Marie Grain de Sel sa serviteuse
La priant de lui transmettre
Son art de la résolution,
Pour donner un sens à son année.
«Je vous paierai très très cher, lui dit-il,
Par carte bleue, foi de blogueur,
Avec intérêts et tout le tralala.»
La Grain de Sel est généreuse :
C’est là l’une de ses innombrables qualités.
«Que faisiez-vous au dénouement de 2012 ?»
Dit-elle à son fidèle lectorat.
– Nuit et jour à tout venant
Je me bourrais la gueule, ne vous déplaise.
– Vous buviez ? J’en suis fort aise.
Et bien résolutionnez maintenant.

Voilà. Donc.
Je me trouve fort chagrine à l’idée que les gens puissent entamer cette nouvelle année sans avoir définit quelle(s) serai(en)t sa(es) bonne(s) résolution(s) (beaucoup de parenthèses, certes, mais un seul et même but : vous venir en aide).

Il est très clair que celle-là fut créée pour moi

Tut tut tut ! J’en entends déjà bougonner :

Roooo mais les résolutions de début d’année c’est nul ! On les tient jamais ! Ça sert à rien !

Tout d’abord, je n’aime pas trop cette mentalité négative, sombre et totalement contre productive.

Les résolutions servent à donner un sens à la nouvelle année. À fixer des objectifs (atteignables quand même : si tu te dis que tu vas apprendre à respirer sous l’eau en 2013 c’est sûr que tu te mets de gros obstacles). Elles servent à se donner une chance de devenir meilleur, de voir plus grand ; de faire que la vie continue pour le meilleur davantage que pour le pire, en somme.
Fixer des résolutions pour la nouvelle année, c’est un peu comme être le Stéphane Bern de sa propre vie : poser un regard naïf et éternellement enjoué sur ce monde féroce dans lequel nous vivons.

L’on m’objectera qu’il est difficile de trouver de bonnes résolutions. Qu’on les a déjà toutes testée sans trop de succès, etc.

Que nenni ! Je sais combien la tâche est rude ; c’est pourquoi je propose que nous fassions un petit orage de cerveau* bloguesque sur la question.

Je vais entamer le mouvement en vous proposant une liste de projets éligibles au titre de «bonne résolution» de l’année 2013 et vous invite à rajouter vos propositions (parce que j’ai dit que j’en avais plein ; mais je n’en ai pas tant que ça hein, finalement).

Avant de commencer je précise que mes résolutions sont à peu près unisexes, et j’ai fais un gros effort pour qu’elles soient super chouettes (histoire de se marrer un peu en 2013, quand même !).

  • Apprendre à faire des cercles sur mon ventre du plat de la main gauche tout en tapotant sur le haut de mon crâne du plat de la main droite, en fermant les yeux et en chantant du Lady Gaga (je mets la résolution la plus difficile en premier, c’est normal).
  • Ne plus jamais (JAMAIS JAMAIS, vous dis-je !) trébucher avec un de mes enfants dans les bras (ni avec les enfants des autres d’ailleurs)
  • Apprendre à connaître le vin (mais le rouge parce que le blanc me tord les boyaux et me donne mal au crâne ; tandis que le rosé est interdit de visite dans mon gosier depuis une très très fâcheuse expérience à laquelle mes proches aiment énormément faire référence).
  • Me laisser pousser les cheveux jusqu’aux fesses comme une princesse (merci de ne pas juger la qualité de mes résolutions ; franchement, je suis vachement sympa de partager tout ça publiquement, déjà… Et puis il faut bien se dire qu’il «n’y a pas de mauvaise résolution, il n’y a que de mauvais résolutionneurs»).
  • Aller voir la nature : oui, faire comme toutes ces mères qui, le mercredi, emmènent leurs enfants à la ferme, ou dans les bois, ou aux bébés nageurs («nature», finalement, c’est vaste).
  • Être sexy toute l’année.
  • Mener un combat de fond pour faire comprendre à l’humanité qu’être breton ne signifie pas forcément danser avec le petit doigt en crochet, de la même manière qu’être noir n’oblige pas à aimer jouer au basket.
  • Remettre le beurre de cacahuètes au gout du jour.
  • Ne jamais sortir sans rouge à lèvres (celle-là, je l’ai piquée à ma grand -mère. Héhé !).

Par contre, mettons-nous tous d’accord pour laisser tomber les résolutions cruelles et imbéciles du style : « arrêter de manger du chocolat », « se remettre au sport », « aller plus souvent voir Tata Bidule » (qu’en fait, on n’aime pas tant que ça), « cuisiner ».
Arrêter de fumer, ça ne colle pas non plus : c’est une décision qu’un fumeur prend en moyenne 16 fois par ans ; il n’a pas besoin du 1er de l’an pour la prendre, ça lui trotte dans la tête en permanence et ça l’angoisse beaucoup parce que c’est extrêmement difficile. Donc non.

Allez, à vous !

 

* Se dit également « Brain storming » en français courant

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :

15 Comments

  1. ouah, ct pas un piège, il est cool ton billet en fait. Si tu tiens la résolution N°1 je dis chapeau en tout cas !

  2. Je fais ma liste et je reviens, ou pas 🙂

  3. c’est vrai qu’elles sont rigolotes tes résolutions et pas mal originales par rapport à celles qu’on se ressort de façon chronique 😀

  4. clara

    Mettre du fond de teint, je n’ai plus 20 ans et ma peau non plus…
    Faire mon lit 😉 bein, oui ça m’arrive d’oublier et cela ne fait pas classe quand je demande à mes enfants de faire le leur !
    Réussir à courir un semi marathon (oui, je précise, j’aime la course à pied)
    Mais avant: retrouver mon i-pod
    Ne plus trainer sur yahoo… soit les nouvelles sont déprimantes, soit elles sont débiles…
    Etc

    • Oui, fais ton lit sinon ça fait négligée 😉 Et il te faut ton Ipod pour courir, donc celle-là me parait vraiment indispensable. Et pour yahoo tu as raison. Ne regarde pas les 20h à la télé non plus !
      Merci d’être passée par ici et d’avoir fait ces suggestions (je prends note pour le fond de teint aussi ; mais attention à ne pas en mettre trop : non seulement on verra que nous n’avons plus 20 ans mais en plus on aura l’air d’en avoir 80 !)

  5. Nathaly

    J’aime ce style de résolutions !
    Pour moi ce serait
    – me faire les ongles régulièrement (style au moins une fois par semaine).
    – aller me faire masser une fois par mois…
    – prendre du temps pour moi. (avec ce qui précède on est dans la même idée !)
    – faire plus d’expos avec mes enfants !

    Voilà voilà…

  6. Pour le moment, on boit tu as dit…

Trackbacks for this post

  1. Avant d'en finir : optimiser son bilan
  2. La résolution d'avoir de bonnes résolutions | Marie Grain de Sel
  3. 2016, ma décision c'est la musique - Marie Grain de Sel

Leave a Comment