Cher lectorat avide d’enseignements de la vie, me revoici, me revoilà.
Il y a un an à peu près, je t’avais proposé un inventaire de ces choses incroyables et non moins cruciales que j’avais apprises de la vie sans même l’avoir cherché (c’était dans ce billet, si tu veux apprendre des choses, toi aussi).
Sache, mon choupinet, que 2015 a été particulièrement généreuse en apprentissages de vie. Incroyable année.
J’ai volontairement été pêcher certains de ces enseignements. Hé bien oui, car j’aime apprendre, que veux-tu ?
Je te donne un exemple d’une chose que j’ai désiré apprendre cette année : est-il vrai qu’il faut refaire tout de suite du sport pour soulager les courbatures liées à un intense effort physique ?
Ma réponse, après test sur le terrain, est… mitigée : un jour que mon corps était particulièrement meurtri par les courbatures (je me suis mise au surf, tu sais), je me suis lancée dans une séance intensive de course à pieds. Je n’ai pas pu marcher pendant 3 jours.
Du coup, à la question « est-il vrai que pour se remettre d’une sévère gueule de bois il faut boire de l’alcool ? », j’ai préféré ne pas chercher de réponse et j’ai opté directement pour un thé vert et une grosse sieste.
J’ai donc cherché, et j’ai appris, au passage, que « soigner le mal par le mal » ne soigne rien du tout. « Soigner le mal par le mal », ça fait juste : encore plus mal.
Elle pourrait être longue, la liste des choses que j’ai apprises cette année parce que je l’avais bien cherché.
Mais ce que je souhaite retenir, pointer, glorifier aujourd’hui : ce sont ces enseignements magnifiques que je retiens de 2015 et que j’avais rien demandé, d’abord. Read more…