All posts in Ho ça va ! On peut rigoler !

{CADEAU} Osez l’optimisme ! Et gagnez 3 livres ici cette semaine !

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que l’optimisme est ma philosophie, mon attention, ma concentration de chaque instant.
Pour moi, l’optimisme n’est ni une chance, ni une facilité.

Il n’est pas de perception de la vie qui demande davantage d’efforts, de foi, de courage, que l’optimisme.
Loin d’être bête ou naïf, l’optimisme, c’est voir et comprendre… Et décider d’avancer en se concentrant sur ce qui est beau. C’est avancer en cherchant à construire, quoi qu’il arrive. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

34 matins qui commencent bien

Lectrice, lecteur,

Aujourd’hui, j’ai 34 ans. Chouette, hein ?

Un jour d’anniversaire, il est d’usage, pour la « star du jour », d’accueillir gaiement le flot ininterrompu d’amour et d’enthousiasme qui lui revient en cette occasion spéciale. Et d’attendre tranquillement que lui soient remis tous les précieux cadeaux qui font de cette journée la plus rentable de l’année (avec Noël).

J’aurais pu faire ça, mais j’ai trouvé mieux. Ouais : cette année, j’ai une autre idée pour vous et moi. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

La recette du bonheur est un plan à trois

J’ai commencé mon année 2016 en mangeant du foie gras et en allant voir la mer (dans cet ordre ou l’inverse, je ne sais plus).
Je l’ai finie de la pire manière qui fut : à court de démêlant pour mes cheveux.
S’il n’en avait tenu qu’à ses deux bouts profondément banals, 2016 aurait pu être une année comme une autre.
Sauf que « une année comme une autre », cela n’existe pas vraiment.
Chaque année est la suite de la vie d’avant, et l’on y trouve toujours quelque chose de différent. Même dans les années qui ont l’air calmes.

Et puis certaines années, comme en 2016 dans ma vie, il se passe des choses. Beaucoup de choses. Beaucoup d’extrêmes et de choses au milieu; à en rendre toute l’expérience très déconcertante et déstabilisante. Fascinante. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Donner du merci

Vous souvenez-vous de ces fois où j’ai appris de la vie et que je vous en ai parlé ici ( et )?
Et bien ça a recommencé.
2016 est une année… très enseignante, pour moi.
2016 m’emporte toute entière, à répétition et durablement, dans ses rouleaux sans merci, qu’entrecoupent de doux moments d’accalmie. Des moments de vraie belle vie, même, souvent.

Du coup, il est encore difficile de vous dire tout ce que j’ai pu apprendre de la vie cette année. Il y en a trop, j’ai encore trop le nez dessus. Il me faudrait du recul. Je n’en ai pas.

Une chose, pour l’instant, ressort : c’est le merci. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

La Fesse, c’est important

En guise d’avant propos, je tiens à préciser que j’avais en tête, pour aujourd’hui, un billet du plus grand sérieux sur la vie, la dignité humaine, les valeurs personnelles, le respect de soi.
Quand soudain : je vécus l’un de ces accidents de la vie courante, vous savez… Et le destin immédiat de ce blog en fut changé radicalement. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Mon patron est un gros con et j’ai bien de la chance

Aujourd’hui, j’aborde une plaie très répandue dans notre société : le patron con… Qui peut également être une patronne (croyez-moi !). Mais je vais utiliser le masculin comme manière générique de désigner cette entité bien connue des travailleuses et travailleurs de nos belles contrées.

Ce type de patron, peut-être l’avez-vous côtoyé. Sans doute en croiserez-vous. Et surtout : peut-être le fréquentez-vous assidument actuellement. Quoi qu’il en soit, mon sens acéré de l’observation me permet de penser que vous avez peu de chances de passer une vie entière sans jamais rencontrer de patron qui sera, selon vos standards, un énorme connard.

Et si c’était une chance ? Je devine que ce n’est pas du tout l’angle sous lequel vous aviez envisagé la chose jusqu’à présent. Je vous propose de nous pencher dessus, juste pour voir… Mon but étant qu’à la fin de votre lecture, vous vous disiez : « mon patron est un gros con, certes, et j’ai bien de la chance ». Le pari est loin d’être gagné, mais je le tente. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

J’ai testé : mes 3 solutions pour gérer la déprime de janvier

Cher lectorat, l’heure est grave. Tu n’es pas sans savoir, mais peut-être ne le sais-tu pas : nous traversons actuellement « la semaine la plus déprimante de l’année ». En tout cas, c’est ce que je lis de ci, de là, chaque année quand vient la troisième semaine de janvier. Pour les détails scientifiquement prouvés, je te confie le soin de chercher sur Google.

Janvier, de toute manière, c’est coton : un pont entre l’année passée et celle qui commence. Le passage des bagages d’un hier qui n’a pas toujours eu la douceur et l’insouciance d’une croisière nudiste ; vers un demain que nous nous intimons l’ordre de rendre meilleur.
Entre les deux : cet aujourd’hui dont nous ne savons pas trop quoi faire. Alourdis par l’avant, étourdis par les promesses que nous voulons faire à l’après. En bref : nous nous trouvons bien embarrassés par ce Janvier, patate chaude de notre début d’année. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

2016, le meilleur moment pour vivre c’est maintenant !

Lectrices, Lecteurs, mes lapins,
Aujourd’hui est un grand jour : c’est le premier de 2016.
D’après mes sources (scientifiques), c’est la dernière fois cette année que ce jour-là va se présenter.
Alors je dirais, suivant mon sens légendaire de la logique, qu’il est temps pour moi de vous envoyer tous mes vœux. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Ce que j’ai appris en 2015 et que j’avais rien demandé

Cher lectorat avide d’enseignements de la vie, me revoici, me revoilà.
Il y a un an à peu près, je t’avais proposé un inventaire de ces choses incroyables et non moins cruciales que j’avais apprises de la vie sans même l’avoir cherché (c’était dans ce billet, si tu veux apprendre des choses, toi aussi).

Sache, mon choupinet, que 2015 a été particulièrement généreuse en apprentissages de vie. Incroyable année.
J’ai volontairement été pêcher certains de ces enseignements. Hé bien oui, car j’aime apprendre, que veux-tu ?
Je te donne un exemple d’une chose que j’ai désiré apprendre cette année : est-il vrai qu’il faut refaire tout de suite du sport pour soulager les courbatures liées à un intense effort physique ?
Ma réponse, après test sur le terrain, est… mitigée : un jour que mon corps était particulièrement meurtri par les courbatures (je me suis mise au surf, tu sais), je me suis lancée dans une séance intensive de course à pieds. Je n’ai pas pu marcher pendant 3 jours.
Du coup, à la question « est-il vrai que pour se remettre d’une sévère gueule de bois il faut boire de l’alcool ? », j’ai préféré ne pas chercher de réponse et j’ai opté directement pour un thé vert et une grosse sieste.
J’ai donc cherché, et j’ai appris, au passage, que « soigner le mal par le mal » ne soigne rien du tout. « Soigner le mal par le mal », ça fait juste : encore plus mal.

Elle pourrait être longue, la liste des choses que j’ai apprises cette année parce que je l’avais bien cherché.
Mais ce que je souhaite retenir, pointer, glorifier aujourd’hui : ce sont ces enseignements magnifiques que je retiens de 2015 et que j’avais rien demandé, d’abord. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Le coloriage, c’est thérapeutique

Lectrice, lecteur, comme tu le sais déjà : je suis pleine d’amour.

Oui, voilà, je t’aime. Et je sais que ces temps-ci, ton moral est défié par la cruauté de la vie.

Je ne peux pas te laisser dans cet état. Moi-même, tu sais, je dois faire face, et j’y arrive bien : parce que j’ai des techniques solides.

J’ai trouvé deux ou trois solutions, qui fonctionnent très bien : respirer le crâne de mes enfants, respirer le cou de mes enfants, respirer l’haleine de mes enfants, me rouler dans les couvertures de mes enfants pour sentir l’odeur de leur sueur et de leurs incidents nocturnes (non mais il parait que c’est normal : les sphincters ne sont mâtures qu’à l’âge de 6 ans, c’est le docteur qui me l’a dit). Et puis mes enfants ont commencé à me trouver relou. J’ai dû chercher d’autres procédés thérapeutiques. Comme je n’ai pas trouvé de bébé chat à adopter, j’ai dû creuser davantage. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Et si nous faisions l’amour ?

A une époque, une poignée d’illuminés se sont demandé comment rendre le monde meilleur et y ont répondu par un raccourci simple et très puissant : « Faites l’amour, pas la guerre ».
Mouais… Sauf que la vie est ce qu’elle est. On a essayé hein. Et puis pour couper la poire en deux, révolution sexuelle d’un côté et aire du nucléaire et autres religions de l’autre : nous avons décidé de faire beaucoup l’amour ET beaucoup la guerre. Ha vous savez : chassez le naturel…
Il n’empêche que moi, j’ai une théorie sur la question, comme sur tout dans la vie. Et j’ai toujours pensé que tout ça était une question de vases communicants : les gens qui ne font pas assez l’amour ont trop d’énergie et de temps, qu’ils emploient à faire suer tout le monde… Dans le meilleur des cas. Le reste du temps, l’être humain est surtout très agile en matière de destruction et de souffrance.
Et moi, je vais vous le dire sans fard et sans détour : j’en ai vraiment ras le bol. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Faut-il faire l’amour ?

Il y a quelques jours, je partageais avec vous mes réflexions sur cette peur qui est partout.
La peur, moi, j’adore. Sans elle je ne ferais jamais rien : puisque je fais avant tout ce qui me fait très peur. Je vous le recommande, c’est franchement grisant.
Mais tout de même je me disais : pourrait-on parler d’autre chose ? Le monde est déjà si violent !
Pour mettre une ambiance de folie, j’annonçai donc l’arrivée prochaine d’un billet sur le sexe : l’autre grand sujet rassembleur des foules égarées que nous sommes.
Et quel élan d’enthousiasme à cette annonce ! Mon standard a explosé, ma secrétaire a dû embaucher un stagiaire et mon community manageur m’a facturé des heures sup’.
Pour vous répondre, j’utiliserais cette formule d’un ami à moi, que je me plaisais à surnommer « Charly » (= intimité) :
« Je vous ai compris ! » Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Faut-il craindre ?

La semaine dernière, quelqu’un a partagé un article, sur Facebook, intitulé : « Faut-il craindre l’Uber économie ? ».
J’aurais un plaisir colossal à discuter de « l’Uber économie » avec vous : j’adore ça moi, « l’Uber économie ».
Mais non : aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser à ce « Faut-il craindre ? », que je vois partout et dont les médias se gargarisent à longueurs d’années.
Pure rhétorique, cette question-là…
Que la réponse soit « oui » ou qu’elle soit « non », ce « faut-il craindre ? » ne sert à rien d’autre qu’à nous embêter. On aurait pu dire « Que faut-il penser de l’Uber économie ? ». Mais non. Ha ben non : « penser », c’est mou du genou, alors qu’avoir peur d’emblée, avant même de savoir, c’est tellement plus rock’n roll. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Ça sent Juillet – Point à presque mi-parcours

Mon cher lectorat préféré adoré que je chéris au creux de mon cœur, es-tu déjà en vacances ?
Moi : non.
Pourtant ici, ça sent juillet.
« Ça sent juillet », chez moi, c’est comme « ça sent le sapin », mais en plus estival. M’enfin le résultat reste assez similaire : je suis à plat, j’ai comme un pied dans la tombe (ou dans le trou de sable). Il est grand temps que les vacances arrivent, comme toujours, en juillet. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

À Roscoff il y a des oignons – Concours, Cadeau, Viens voir !

Quand on m’a proposé de vous parler de Roscoff pour vous faire gagner un bon cadeau de 150 € chez Thalasseo, la première chose à laquelle j’ai pensé a été : « à Roscoff il y a des oignons ».
J’ai toujours entendu parler de Roscoff, charmante bourgade du Finistère, pour ses oignons : qui sont, m’a-t-on dit, mondialement célèbres.
Quant à toi, lectrice, lecteur, à partir de la seconde où tu lis ces lignes, et jusqu’au 12 juillet inclus : tu peux (tu dois) participer pour gagner un lot dans le cadre du concours « Le tour de France des Thalasso ». Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

As-tu le Bébé power ? 6 clés pour conquérir le monde

Depuis que j’ai des enfants, je suis frappée par leur capacité à acquérir beaucoup, en très peu de temps.
En 3 ans, ils passent de cette chose immobile et entièrement dépendante à un vrai enfant humain : qui sait parler, marcher, manger, s’habiller, penser, inventer des blagues, écrire et même prendre des décisions (cf. « Terrible two »… et « three », et « four » aussi).
Alors que moi, avec mes 32 ans (et 28 dents), j’ai l’impression qu’il me serait de plus en plus laborieux de partir de zéro pour apprendre quelque chose de complètement nouveau.
Pourtant je sais, au fond, que l’incroyable capacité à apprendre et à se dépasser n’est pas propre uniquement au bébé. Mais qu’elle est le fait du cerveau humain, qu’il soit jeune ou moins jeune.

Alors j’ai observé mes enfants. En songes, j’ai repassé le film de ces dernières années : où ils ont tant avancé, tant appris, et si bien développé leurs savoir-faire. Et j’ai cherché quelles techniques je pourrais leur emprunter pour retrouver la capacité à apprendre, à foncer, et à acquérir ce dont j’ai besoin. Ce dont j’ai envie.

Au terme de cette analyse, j’ai extrait pour vous le secret du dépassement de soi à la mode Bébé.

Il tient en 6 points clefs : Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Changer de vie – Qu’est-ce que je quitte ?

Il y a quelques semaines, j’ai lu un article intitulé :
« À quoi sait-on qu’il est temps de changer ? »
Ayant pris pour habitude de m’abreuver d’écrits abordant le thème du changement de vie, j’ai lu.
À ce stade, et si j’étais vraiment sympa, je vous indiquerais le lien vers cet article, qui, je le précise au passage, était très intéressant. Mais j’ai perdu l’article.
Bon.
Tant mieux, dirais-je, puisque je vais vous proposer d’aborder ce sujet sous un angle à la sauce Grain de Sel.

Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Psycho – Le vrai sens caché de ce que je dis

Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Si tu viens me voir ici depuis longtemps, tu sais peut-être déjà que je suis Taureau, ascendant psy du dimanche.
Je t’explique : je traduis les paroles de l’être humain pour te livrer les pensées inavouées qu’elles dissimulent.
Dans notre jargon, nous autres experts appelons ça : de la « psychologie de psychouilleux ».

Je t’avais déjà livré un extrait de mon talent en la matière dans ce billet, qui date un peu, je l’admets.
Comme j’aime livrer mon savoir, les acquis de mon expérience, et, par dessus tout, faciliter la compréhension des êtres humains entre eux, me voici de retour avec une nouvelle série de traductions. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Scène de ma vie ordinaire – Oui non si, hein ?

Scène de jour, dans une voiture prestigieuse de type Kangoo beige. Une mère enthousiaste partage un moment musical avec sa fille mélomane.
Il est 18h15 et 53 centièmes.
Dehors, les arbres verdissent, car c’est le printemps.
Dedans, il est question de chanson… Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Si tu viens en Bretagne – Ma’z out da zont e Breizh

Cher lecteur d’ici, de là-bas, de partout autour à moins que ce ne soit ailleurs.
D’après les statistiques en ma possession, tu me lis depuis moult endroits.
Tu es en France, partout. Tu es en Europe, tu es dans le monde international. Il paraît même que l’un d’entre toi me lit depuis le Bélize. C’est dire comme tu fais fi des frontières pour venir me lire ici.

De mon côté, et comme tu le sais (peut-être), je vis à Brest.
La pointe de la Bretagne. Le bout du monde.
Et qui sait ? Un jour, peut-être, viendras-tu jusqu’ici, en vrai. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Vous aussi ça vous énerve ?

Vous aimez râler ?
L’optimisme, les sourires : ça va deux minutes.
J’aime bien la bonne humeur. C’est communicatif, ça donne les joues roses et les yeux qui brillent. J’aime la jovialité, ok.
Mais aussi : j’aime râler.
Râler c’est comme éternuer : ça dégage de l’air dans mon cerveau. C’est confort.
Sur le moment ça fait du bruit, c’est vrai.
Mais juste après : waow ! La légèreté de l’être en moi-même instaurée.
Je suis conquise.

Allez, on s’en met une dose ? Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Les croyances confortantes

Il y a un sujet très récurrent sur l’Internet Mondial et dans la presse : les croyances.

Les croyances, tout le monde en parle. Parce que nous en avons tous.
D’ailleurs, pour vérifier, je viens de taper « croyances » sur Google et le premier article que j’ai ouvert commençait ainsi : « Nous avons tous des croyances ».
J’te l’ai bien dit !
Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Puisque toi aussi tu as la crève

Cher lectorat, sans doute le sais-tu déjà : je suis une femme de chiffres. Je suis une femme de mathématiques.
D’après les chiffres, tu es malade. Ou tu l’étais la semaine dernière. Ou le seras la semaine prochaine.
D’après mes chiffres, nous aurons tous été malades au moins une fois d’ici Noël.
D’après mes chiffres, d’ailleurs, j’aurais été malade une semaine sur deux depuis la rentrée de septembre.
Et si toi aussi tu as un goût prononcé pour le dépassement de soi, tu apprécieras ce record dans toute sa grandeur.

Hé oui, techniquement, cher lectorat, tu as la crève. Ou pas loin.

Et puisque toi aussi tu as la crève, alors voici ce qu’il te reste à faire. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Ce que j’ai appris de la vie alors que j’avais rien demandé

S’il est un bénéfice que je peux imputer à mon grand âge, c’est celui d’avoir appris des choses de la vie. Comme ça : en la vivant.

Je remarque que ces enseignements se divisent en deux catégories :

Petit a : les choses que j’ai appris de la vie et que je l’avais bien cherché.
Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

4 novembre 2050 : Mémé, Moche, et Méchante

Fiou ! Novembre, déjà !

Les vacances de la Toussaint ont encore une fois été très remplies ! Du coup elles sont passées vite. Tant mieux.
Je n’ai eu les petits qu’une journée.
Encore tant mieux.
J’avais planifié mon lifting de la cuisse gauche le 28. Mardi. En plein milieu des vacances scolaires : une excuse respectable et incontestable pour ne pas garder les enfants. Hin hin hin ! Balaise. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Carte postale

Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

L’Express Styles, moi, et ma journée du melon

En créant ce blog, je n’ai jamais réfléchi à « pourquoi ».
Je suis passée directement à la case « parce que » : simple, direct, immédiatement dans l’action.
Efficace.

Alors j’ai rédigé mes billets, fidèle à moi-même : ne suivant aucune ligne éditoriale, aucune logique, aucune continuité flagrante. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

Scène de ma vie ordinaire – Demain

Dans la Kangoo des Grain de Sel, par une journée ordinaire.
Intérieur jour habitacle.
Une jeune femme incroyablement fraîche et pétillante sert de chauffeur au Fils, qu’elle vient de récupérer à l’école.
Il est 18h06 et 38 centièmes.
Dehors, le soleil brille de mille étincelles.
Dedans, il est question du temps qui passe… Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

La Marmotte d’Arendelle

Laissées pour orphelines à la tête du doux royaume d’Arendelle, quelque part vers la Suède ou la Norvège (un pays du Nord où ya de la neige et de jolies broderies, quoi…), les princesses Elsa et Anna coulaient des jours heureux.

Suave équilibre entre l’oisiveté et les responsabilités inhérentes à leur rang, l’existence des deux soeurs était faite d’amour, de promenades dans des rues pavées, et d’animaux des forêts du Nord… Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share

La Reine

Vous voulez savoir pourquoi je me sens si légère alors que la France va si mal ?
Entre la « débâcle » des Municipales et le « drame » vécu hier soir par « la France entière » suite à la défaite du PSG, comment ne me plongé-je pas moi aussi dans les ténèbres de la dépression ? (NDLR : les guillemets c’est parce que je cite les médias, qui savent si bien mettre les mots justes sur les situations historiques)
Avec la violence et la cruauté du destin national, comment fais-je pour n’être que gaieté et sourires radieux ?
J’ai mon secret. Read more…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cette lecture :
Share