Pfioulala ! Quelle semaine !
Allez, pour se détendre un peu je propose un petit point musical.
Mais en réalité, c’est un point publicité tout autant que musical.
Cette pub-là, avec cette musique-là, je ne sais pas pourquoi, mais elle me fait rire à tous les coups.
Et moi, j’aime bien éclabousser tout le monde de ma bonne humeur le vendredi matin, comme ça, surtout à l’approche de Noël ( Héééé oui ! «Djine gueu baise»*, comme aime à le chanter mon héritier).
Je ne sais pas d’où ça vient. Est-ce que c’est sa mèche rebelle ?
Est-ce que c’est la chanson ?
Est-ce que ce sont les grosses lunettes jaunes ?
Ou peut-être un peu tout ça à la fois, qui sait ?
Et puis, c’est sans doute aussi un petit peu parce que cette chanson contient 98% du vocabulaire actuel de ma jeune héritière, 7 mois : comme ça c’est chouette, elle peut chanter avec moi sur cet air entrainant et naïf qui sent bon les temps anciens, les années 80, quand nous étions jeunes (ou pas nés).
Mais je vais laisser l’image et le son parler d’eux-mêmes :
Da ! Da ! Da !
J’adore.
Histoire de me rendre utile jusqu’au bout, je précise que les interprètes originaux de ce titre fabuleux sont les membres de Trio. Pas ceux de l’Hymne de nos Campagnes et tout le blabla. Ça c’était trYo (avec un Y).
Trio est un groupe allemand des années 1980 issu de la mouvance Neue Deutsche Welle (Ça veut dire quoi ? Aucune idée ; mais heureusement tout est dans Wikipédia… En même temps, avec mon passé de linguiste hors pair, je dirais que ça veut dire : La nouvelle vague allemande… alors j’ai bon les germaniques ?). Quoi qu’il en soit, le plus grand succès du groupe est « Da ! Da ! Da ! ».
On lit ça et on se dit forcément que le titre est con. Que ça tombe bien qu’ils aient eu un gros succès avec ce machin-là mais en tout cas, que ça n’était certainement pas pour s’être foulés à trouver le titre.
Que nenni ! Et même je m’insurge d’un tel jugement hâtif et calomnieux !
Puisqu’en effet, le titre original et intégral de la chanson était en réalité : « Da Da Da ich lieb dich nicht du liebst mich nicht aha aha aha« .
Forcément, ça remet un peu les choses en perspectives …
* Ouais … Jingle Bells quoi
ça remet effectivement les choses à leur place! 😉
Et cette chanson est souvent utilisée pour les pubs! On ne s’en lasse pas!
Ouiiiii ! je l’ai vue dans une autre pub en effet ! Mais je préfère de loin celle-ci avec le mec et son drôle d’air 😉 Quant au titre original de la chanson… disons qu’on peut comprendre qu’il ait été très raccourci dans le langage commun, parce que là, c’était pas possible !
Moi, ça me fait comme un p’tit coup de nostalgie parce qu’à peu de choses près, j’avais l’âge de mon fils quand j’aimais cette chanson.
Et j’aime qu’il l’aime et qu’il soit scotché que je connaisse les paroles !
Mais oui !!! Moi non plus je ne connaissais pas (pourtant je suis bieeen plus vieille que ton fils !). C’est mon mec qui s’est foutu de moi parce qu’apparemment c’était hyper connu ce truc 😉 j’adore en tout cas !