Hier j’ai accepté de participer à une enquête marketing (de rue).
Il y avait cette femme, perdue sur les grands boulevards. À en juger par la couleur bleutée de ses lèvres, et par sa crispation faciale : elle avait froid.
Généreuse comme je suis, il était donc tout à fait naturel que j’accepte de répondre à son enquête, ce qui lui permettrait de se mettre à l’abri. J’étais accompagnée de mon amie Lou. Nous avons suivi la dame dans un immeuble qui se trouvait non loin de là.
C’était une enquête de perception sur un parfum.
Assises face à face, elle posait les questions, je cherchais mes réponses. Enfin… j’avais un pense-bête pour m’aider : j’avais le choix entre 4 réponses toutes faites.
Avant de se lancer dans le jeu de questions/réponses, la dame a noyé mon poignet du parfum dont il était question. Pour que je le sente. Il y en avait tellement que je pense qu’on pouvait le sentir jusque dans l’immeuble d’en face…
Et c’était parti pour l’interrogatoire. Est-ce que je trouvais le parfum frais, fleuri, sucré, sexy, super séduisant, frigide ? Et blablabli et bloubloublou. Du marketing quoi…
Puis la dame avait besoin de me ranger dans la bonne case : pour les besoins de l’enquête.
Alors elle m’a posé des questions très précises sur moi-même.
Quel âge avais-je ?
J’ai dis «29 ans, mais presque 30». Du coup elle ne savait pas s’il fallait me mettre dans les 20-29 ou les 30-35… J’ai eu envie de lui dire que je me posais exactement la même question.
Profession ? Facile : chômeuse ascendant chargée de communication.
Enfants ? Facile : oui, 2.
Rang social : première épouse, concubine, courtisane, régulière, irrégulière, célibataire et fière de l’être ?
Facile. J’ai dit la vérité, et rien que la vérité : «je suis mariée».
Elle : «d’accord…
Bon… donc vous n’êtes pas le chef de famille…
Moi, dans ma tête : ha bon…
Elle : Et votre mari il fait quoi ?»
Ho ben mon mari fait tout ce qu’un bon «chef de famille» se doit de faire : il gagne plein de gros sous pour que je puisse acheter du parfum…
Non mais franchement…
Du coup, lorsque je suis rentrée chez moi, j’ai sagement attendu que le «chef de famille» rentre pour lui faire sentir mon poignet.
Ce qu’il a fait en grimaçant et en s’exclamant avec moult superlatifs à tendance fortement négative.
…
J’ai donc approché mon bras de mes narines à moi.
Effectivement, le parfum de femme soumise sentait la vieille rombière. Ou peut-être était-ce dû à ma peau… Oui, peut-être que j’ai une peau qui sent la vieille et qu’on peut, finalement, me ranger dans la case 30-35…
ah ah, génial ! Tu rentres donc pile poil dans les clichés marketing du gros parfum qui pue mais qui fait « je baigne dans les gros sous » !
Je ne sais pas si ce parfum dit « gros sous »… Il pue en fait 😉
Aaaargh, cette histoire de « chef de famille » !!!!! T’aurais du lui dire que si, c’était quand même toi parce que ton mari est au RMi alors que toi, avec ton CSP, tu touches plus que lui !
Et t’aurais été une chef de famille assistée qui sent la vieille rombière 😛
(Je viens de me lever, pardon pour les blagues pourries)
J’aurais dû lui dire la vérité plutôt : que le chef de famille étant celui qui fait sa loi, autour duquel toute la vie de la maisonnée tourne, il s’agit tout naturellement de mes enfants 😀
Ca se dit encore cette expression » chef de famille ? «
En fait non, je ne crois pas. Et c’est, d’emblée, là où elle m’a fait sourire… Ça doit être un truc de marketing ( = celui qui dépense l’argent).
Ou alors c’est du sérieux et alors on est complètement à la ramasse parce qu’on n’a pas pris le temps de désigner le chef chez nous 😉
:-)))))
😉 le pire c’était l’odeur du parfum tu sais…
Tu n’es peut-être pas la chef de famille mais tu bosses bien : j’adore ton organigramme !!! (pas le fond hein, juste le délire 😉 )
Héhé merci ! Je t’en fais un quand tu veux : il me faut les infos IMPORTANTES de base. C’est à dire qui est le chef, qui a des sous, qui nettoie les toilettes… tout ça…
même expérience sauf que moi j’ai dit que j’étais pacsée avec mes deux mioches et donc ça donne « ah oui donc c’est vous le chef de famille ». Mon côté maîtresse femme sûrement 😛
Et moi je n’avais pas autorisé la dame à approcher mon divin poignet, aujourd’hui j’ai essayé et beurk ! conclusion : un parfum à mettre sur du papier !
Donc j’en déduis que c’est le mariage qui fait de l’homme le chef de famille. Ou alors c’est toi et ta puissance naturelle qui l’a amenée à déduire que c’était toi le chef 😉
Pour le parfum tu as bien fait parce que, les heures passant, l’odeur était de pire en pire…
J’ai fait ça une fois, par contre c’était pour du camembert. Pour l’odeur ce n’était pas grave, je n’étais pas encore mariée…
Ho ben je n’aurais pas apprécié qu’elle m’étale le camembert sur le poignet pour que j’en sente l’odeur 😉